Ce qui nous anime

Nos apostolats

Le pèlerinage
L'Oratoire Bienheureux Noël Pinot organise la 11ème édition du Pèlerinage sur les pas du Bx Noël Pinot en 2023.
Informations à venir
En savoir plus
Mater Tua
Cet apostolat a pour objet de venir en aide à des personnes en situation de rupture sociale et/ou familiale.L’association Mater Tua, dépendante de l’Oratoire, a pour objet de soutenir, par diverses actions, des personnes fragilisées par des ruptures sociales et/ou familiales, en vue de leur insertion ou de leur réinsertion sociale, en favorisant leur épanouissement, leur autonomie et leur intégration au cœur de la société. A cette effet, les sentinelles veillent tous les dimanches soir au soin des pauvres. Dès 17 heures, joignez-vous aux membres de l’apostolat pour servir les plus pauvres et pour vous mettre à l’écoute des désirs de leur cœur et de leur âme. Fondée sur les valeurs chrétiennes et dans un esprit fraternel, l’association, en lien avec l’Eglise catholique, est attentive à la vie spirituelle des personnes qu’elle accompagne.
Nous contacter
Le Sanctuaire de la Milandrie

Animation spirituelle

L'Oratoire bienheureux Noël Pinot propose, tout au long de l'année diverses activités à la Milandrie. Si vous souhaitez organiser une retraite de première communion ou de profession de foi ou de confirmation, un temps de désert, une séance de découverte culturelle, un camp (scout..) etc., nous nous mettons à votre service pour vous présenter la figure spirituelle du Bienheureux curé du Louroux. Ce sanctuaire en germe est particulièrement dédié à la prière pour les vocations sacerdotales.
Pour mieux vous recevoir, La Milandrie, lieu où le Bienheureux Noël Pinot fut arrêté, s'est équipée d'eau, d'électricité et du nécessaire à la célébration de l'Eucharistie. Le terrain d'environ 450m2 vous accueille avec vos tentes pour un camps de plusieurs jours.

Contact: M. le vicaire au:02 41 92 71 46

Opération "Bâtir un sanctuaire"

Le Bienheureux Noël Pinot, prêtre né à Angers en 1747, fut nommé curé du Louroux en 1788. Traqué pendant la Terreur parce qu’il refusait de prêter serment à la constitution civile du clergé, il fut arrêté dans cette fermette de la Milandrie tandis qu’il s’apprêtait à y célébrer l’Eucharistie. Arrêté, il fut emprisonné à Angers et guillotiné place du Ralliement le vendredi 21 Février 1794. Il monta à l’échafaud revêtu de ses habits de prêtre disant, ainsi, la dernière messe de sa vie. Il fut béatifié par le pape Pie XI le 31 Octobre 1926.La Milandrie est désormais un lieu de pèlerinage important pour les angevins. Depuis quelques années, la dévotion au Bienheureux croît. Or, la petite fermette est dans un état de délabrement tel qu’il devient de plus en plus difficile d’y accueillir des jeunes et des moins jeunes en toute sécurité. Nos deux associations (L’Oratoire et l’association Bx Noël Pinot en charge des affaires logistiques) lancent donc une opération de restauration du bâtiment ainsi que des projets d’extension en vue d’un meilleur accueil : construction d’un préau, adduction d’eau et d’électricité, et restauration des torchis et des poutres. Tout cela a un coût, et nous comptons sur votre générosité pour perpétuer le souvenir et la dévotion à notre Bienheureux.
Faire un Don
Le Studium de l'Oratoire
Parmi les différents apostolats de l'Oratoire, il en est un nouveau qui verra le jour en novembre 2022: le Studium de l'Oratoire. 
De quoi s'agit-il? Les 11-12-13 novembre, une session de formation est proposée à tous ceux qui le désirent sur le thème "Messe ou kermesse ? Comprendre la liturgie eucharistique"
Selon une pédagogie unique, vous aurez l'occasion d'aborder ce thème de manière transversale (Histoire, droit canonique, exégèse, sacramentaire, spiritualité, etc.)
Au début de la session, vous sera remis un syllabus (ensemble de texte et de cours). Il y a deux types d'enseignements. Le premier consiste en l'étude d'un texte du syllabus en petit groupe, puis en un enseignement davantage magistral et enfin d'un temps de questions/réponses. Le second type, fait l'impasse sur l'étude en petit groupe et conserve l'enseignement magistral ainsi que la séance de questions/réponses.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. Le lieu est les heures seront communiqués ultérieurement.
PAF: 90€
Nous Contacter