Le Bienheureux Noël Pinot
Sa vie, une source d'inspiration
Bienheureux Noël Pinot
1747-1794

Un exemple à suivre.

Qui était Noël Pinot ?

Né à Angers en 1747, Noël est le dernier enfant d’une famille nombreuse. À 18 ans, il entre au grand séminaire et est ordonné prêtre cinq ans plus tard, en 1770. Après onze ans comme vicaire de diverses paroisses, il est nommé aumônier des incurables d’Angers. Au chevet des malades, il montre un dévouement exemplaire et tout le monde l’apprécie.

En parallèle de ce service, il poursuit ses études à l’université afin de pouvoir être nommé curé. Une fois diplômé, il est envoyé dans la paroisse du Louroux-Béconnais, à l’ouest d’Angers, en 1788. Il y montre une attention particulière pour les pauvres, parfois jusqu’à se priver de la nourriture et du linge dont il a besoin. « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre » (Lc 21, 3-4). Ce que Jésus a dit de cette veuve dans ce passage de l’Évangile de Luc, il aurait pu le dire de Noël Pinot.

En 1789, la Révolution éclate. Au début, l’abbé Pinot se montre plutôt favorable à ce changement car il promet de sortir les plus démunis de la misère. Mais lorsqu’est promulguée la Constitution civile du clergé, le curé du Louroux s’y oppose. En effet, cette loi oblige l’Église à se soumettre à l’État. Les clercs deviendront des fonctionnaires. Les évêques ne seront plus nommés par le Pape, mais élus par tous les citoyens, qu’ils soient catholiques ou non. En ce sens, les prêtres qui s’opposent à ce texte peuvent être considérés comme des défenseurs de la laïcité. Ils entendent séparer l’Église et l’État. Ces prêtres dits « réfractaires » sont nombreux dans l’Ouest. Ils refusent de prêter serment à la Constitution pour rester fidèles au Pape. En 1791, Noël Pinot explique ce refus dans une homélie et est arrêté.

Après deux ans de prison à Baupréau, dans le sud du Maine-et-Loire, il voit le vent tourner. Les guerres de Vendée éclatent. Des paysans se révoltent contre la République, notamment pour défendre les prêtres réfractaires. Libéré par les rebelles, Noël retourne donc dans sa paroisse, où il devra célébrer dans la clandestinité. En effet, un prêtre fidèle à la Révolution a été nommé à sa place et l’abbé Pinot devra se cacher chez des paroissiens.

Au fil du conflit, les Vendéens enchaînent défaite sur défaite. Noël est en danger, mais il tient à rester auprès de ses ouailles. Les soldats le recherchent mais ses amis prennent des risques pour qu’il puisse rester dans la région.

Finalement, il est dénoncé en février 1794 et arrêté au hameau de La Milandrie. Emmené à Angers, il ne dénonce aucune des personnes qui l’ont aidé. Son juge est un prêtre défroqué. Celui-ci condamne à mort le prisonnier et lui propose de monter à l’échafaud vêtu de ses habits liturgiques. Est-ce par provocation ou pour lui faire honneur ? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, Noël accepte avec joie. C’est donc en tenue de célébrant qu’il marche vers la guillotine, le vendredi 21 février 1794, vers trois heures de l’après-midi. Il aurait alors prononcé les premiers mots de la messe en rite tridentin : « Introibo at altare Dei ». Son martyre est ainsi associé à celui de Jésus sur la croix.

Le 31 octobre 1926, le Pape Pie XI béatifie Noël Pinot. En tant que bienheureux, il peut recevoir un culte public au sein du diocèse d’Angers.

Une des missions de l’Oratoire est de promouvoir la figure spirituelle du Bienheureux Noël Pinot. Béatifié le 31 octobre 1926, le jour de la première célébration du Christ-Roi, Noël Pinot n’a pas cessé de répandre son message à travers le monde. Ce message qui nous conduit à Dieu se résume dans ces mots : Etre fidèle au Saint-Père, vivre la mission selon sa vocation propre et en communion étroite, servir les pauvres sans condition ; en un mot comme en cent : être fidèle à ce à quoi Dieu nous appelle. 

Des États-Unis à la Pologne, en passant par le Royaume-Uni, les fidèles de ces pays nous demandent aujourd’hui de leur faire parvenir des statues, des images, des reliques afin de demander l’intercession du Bienheureux. 

A cette fin, l’oratoire a composé une prière qui a reçu, le 18 avril 2022, l’imprimatur de notre évêque S.Exc. Mgr Emmanuel Delmas. Pour nos amis anglophones, cette prière a été traduite. 

Bienheureux Noël Pinot
Prêtre et martyr
1747-1794


        Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour l'exemple que tu nous as donné par la vie du Bienheureux Noël Pinot. Tu lui as accordé de mener le bon combat de l'unité de l'Eglise, du zèle pour le soin des pauvres et l'amour de l'annonce de l'Evangile. 
        Par amour, il n'a pas hésité à prodiguer la charité aux plus petits qui étaient dans le besoin. Par amour, il n'a pas hésité à s'abandonner à toi en t'offrant sa vie sur l'échafaud. Jusqu'au dernier moment, il a chanté tes louanges, nous laissant le témoignage suprême de l'amour. 
        Nous te prions pour que, par la canonisation, l'Eglise reconnaisse la sainteté de sa vie. Que son exemple nous donne de comprendre davantage comment prêtres et laïcs sont, ensemble, au service de ton Evangile selon leur vocation propre. Que nous ayons à cœur l'unité de l'Eglise et que notre amour pour les pauvres soit intarissable. 
        Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, les grâces que nous te demandons...
        Permets enfin, par l'intercession du Bienheureux Noël Pinot, que nous soyons des hérauts de l'Evangile et que nous poursuivions, dans le monde, l'œuvre de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen

Imprimatur : Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers (18 avril 2022)
        Merci de signaler toutes les grâces obtenues par l’intercession du Bienheureux auprès de : « Oratoire Bx Noël Pinot – Centre Saint Jean – 36 rue Barra – 49000 ANGERS » ou à
oratoirebxnoelpinot@gmail.com

Blessed Noël Pinot
Priest and martyr
1747-1794


God our Father, we give You thanks for the example You have given us in Blessed Noël Pinot's life.  You granted him the grace to lead the good fight for the Church's unity, zeal for the poor and love for the proclamation of the Gospel.
Out of love, he did not hesitate to shower charity on the smallest of those in need.  Out of love, he did not hesitate to abandon himself to You by offering his life on the scaffold.  Until the last moment, he sang Your praises, leaving us with the ultimate testimony of love.
We beseech You that, through his canonization, the Church will recognize his holiness of life.  May his example give us a greater understanding of how priests and laity are, together in their unique vocations, at the service of Your Gospel.  May we have at heart the unity of the Church and may our love for the poor be tireless.
According to Your will, grant us through his intercession the graces we ask of You (here make your request).
Finally, through the intercession of Blessed Noël Pinot, allow us to be heralds of the Gospel and carry out in the world the work of Jesus Christ, Your Son, our Lord, who lives and reigns with You in the unity of the Holy Spirit, God, for ever and ever.  Amen.

Imprimatur: Mgr Emmanuel Delmas, Bishop of Angers (April 18, 2022)
Please report all favors received through the intercession of Blessed Noël Pinot to: "Oratoire Bx Noël Pinot – Centre Saint Jean – 36 rue Barra – 49000 ANGERS France" or email us at:
oratoirebxnoelpinot@gmail.com

Nous croyons fort possible que, ayant prié le bienheureux Noël Pinot, vous soyez exaucés. Ces grâces, petites ou grandes, nous sont données par Dieu directement bien que nous croyions que l’abbé Pinot a prié Dieu avec nous. Ces grâces sont autant de signes que l’abbé Pinot continue son ministère aujourd’hui. Des miracles se produiront sûrement si nous les demandons. Priez ! Prions pour que ces grâces et miracles puisse servir, si telle est la volonté de Dieu, à ce que le Bienheureux Noël Pinot puisse être canonisé. Ainsi, toutes les nations trouveront en lui un puissant protecteur et un intercesseur. 

Lors de son procès en béatification, Noël Pinot s’est montré particulièrement généreux avec les plus pauvres (de toutes les pauvretés humaines). Et nous le prions spécialement pour obtenir des vocations religieuses et sacerdotales. 

Ainsi, si vous recevez des grâces, faites-en part immédiatement à l’Oratoire Bienheureux Noël Pinot qui se chargera de les compiler afin de faire avancer la cause de canonisation de notre Bienheureux père Noël Pinot.

Merci de signaler toutes les grâces obtenues par l’intercession du Bienheureux auprès de : Oratoire Bx Noël Pinot – Centre Saint Jean – 36 rue Barra – 49000 ANGERS 
oratoirebxnoelpinot@gmail.com